Associés, le papier peint et la peinture permettent d’apporter des ambiances différentes et surprenantes. En effet, en utilisant ces deux revêtements sur vos murs, vous pouvez délimiter facilement vos espaces mais aussi personnaliser votre intérieur. Toutefois, il faut bien harmoniser les couleurs et bien équilibrer leur utilisation.
Bien harmoniser les couleurs
Pour ajouter une touche de décoration à votre mur, il est possible d’associer le papier peint et la peinture. En effet, le papier peint peut prendre la place d’un véritable tableau. Pour cela, il convient de structurer l’espace. La manière la plus simple reste de diviser le mur en deux. Ainsi, la partie supérieure sera dédiée au papier peint et le bas du mur sera consacré à une peinture assortie. Effectivement, il faut éviter d’alourdir la chambre ou la pièce avec un papier peint qui ne s’harmonise pas avec la teinte de la peinture choisie. En réalité, la décoration doit suivre la règle des trois couleurs. Ce trio suffit pour créer une ambiance réconfortante et apporter un caractère à votre intérieur sans pour autant le surcharger. Par conséquent, il est recommandé de ne pas dépasser les trois couleurs, que ce soit pour le mobilier, la déco, le motif du papier peint et la peinture. Vous pouvez ainsi répartir l’espace comme suit : 60% sera doté de la couleur dominante, 30% de l’espace d’une couleur intermédiaire et 10% d’une couleur accent que vous pouvez utiliser sur le mobilier ou sur les motifs du papier peint. En outre, pour agrandir la pièce, il est possible de laisser quelques zones blanches. Un bon magasin de peinture à Paris est disposé à vous conseiller pour bien harmoniser votre intérieur, par exemple, www.meriguet-carrere.com.
Bien équilibrer l’utilisation
En général, on utilise un seul pan de mur pour mettre du papier peint de façon à ce qu’il attire les regards. Le reste du mur, peint avec la couleur dominante, évite l’impression d’une pièce surchargée. Cette couleur sera choisie en fonction du motif et des imprimés du papier peint. Pour un petit espace, optez pour une couleur plus claire. En effet, les couleurs sombres alourdissent et accentuent la petitesse de la pièce. En revanche, si votre papier peint comporte des motifs plus clairs et neutres, il est possible de l’adopter sur plusieurs murs. Autrement dit, vous inversez les rôles en habillant tous les murs de papier peint et appliquer sur un seul pan une couleur sombre et plus intense. Mais il faut bien choisir le mur le plus lumineux de la pièce. Mais quel que soit votre choix, l’important c’est de bien équilibrer. Toutefois si vous désirez ajouter un peu de dynamisme sur mos murs, vous pouvez choisir une couleur de peinture qui contraste avec votre papier peint. Utilisez pour cela une teinte complémentaire. Mais il faut faire attention au choix et éviter d’opter pour des contrastes trop forts. Pour être sûr de faire le bon choix, faites des tests avec des échantillons que vous trouverez dans votre magasin de peinture à Paris.
Pour délimiter les espaces
La tendance veut, de plus en plus, des pièces décloisonnées. Ce qui offre plus de fluidité et de simplicité de la circulation dans les espaces. Ainsi, plusieurs maisons disposent d’une cuisine ouverte sur le séjour et la salle à manger. Et pour différencier ces trois pièces en douceur, rien de plus simple et de mieux que d’associer le papier et le papier peint. En effet, cette association permettra de délimiter les espaces. A titre d’exemple, une bande de papier peint ou un mur avec de la peinture rehaussera une tête de lit, mettra en valeur un coin repas dans la cuisine, souligne l’espace bureau dans un recoin ou sous les escaliers. Toutefois, peignez les bords de fenêtres et les portes dans les mêmes tons pour un bon équilibrage. Et pour trouver la bonne peinture et le papier peint en vogue, n’hésitez pas à demander les recommandations d’un magasin de peinture à Paris.