Avoir un animal de compagnie à la maison est le choix de bon nombre de personnes depuis toujours. Les chats figurent par ailleurs parmi les plus appréciés. Autrefois utiles pour attraper avant tout les souris qui détruisaient les affaires, ces derniers sont devenus des animaux qui servent surtout pour la décoration. Les chats procurent par ailleurs un plaisir intense pour ses propriétaires. Toutefois, ce genre d’animal peut également être sujet à des périodes de stress passager ou permanent. Cela peut toutefois altérer de façon considérable sa santé. Découvrir les solutions pour réduire le stress du chat reste par conséquent indispensable.
Au niveau des changements
Le stress est un problème grave qui nuit à tous les êtres vivants. Chez les chats, ce dernier se présente sous deux formes. Le stress aigu qui apparait de temps en temps et le stress chronique qui peut se présenter chaque jour et altérer petit à petit son état de santé en général. Afin de réduire le stress du chat, prendre plusieurs initiatives reste indispensable. Parmi les plus efficaces, vous devrez notamment éviter au maximum les changements brusques dans sa vie. Changer de domicile, accueillir un autre animal domestique ou encore avoir un bébé sont des changements qui affectent moralement votre chat. Si vous devez par exemple changer d’appartement, pensez à habituer pendant plusieurs jours votre chat dans son sac de transport. Mettez-y des friandises pour qu’il puisse l’apprécier. Plus il viendra à l’intérieur, plus vous n’aurez pas de travail lors du transport.
Ce dernier deviendra par la suite le repère du chat dans votre nouveau domicile. Cela contribuera à réduire de façon significative le sentiment d’insécurité que le chat peut ressentir lors d’un changement dans sa vie. De manière générale, un chat prend entre 3 à 5 jours pour s’habituer à un nouvel environnement.
Environnement et interaction
Les chats ont des comportements similaires aux humains. Afin de réduire son stress, vous devrez commencer par améliorer son environnement. Sachez par ailleurs que ce genre d’animal vit surtout dans le monde vertical. Par conséquent, afin de le mettre à l’aise, vous pouvez installer des perchoirs, des arbres à chats ou encore des étagères en hauteur pour lui permettre d’être à l’aise dans votre maison. Actuellement, vous pouvez également trouver des jouets pour chats qui sont idéaux pour le divertir et ainsi réduire son taux de stress. Dans bon nombre de cas, les chats solitaires sont plus sujets au stress chronique. Si vous pouvez donc prendre deux chats à la fois lorsque vous allez dans une animalière, cela pourrait éviter ce genre de problème. Toutefois, vous pouvez toujours interagir avec votre chat pour qu’il ne se sente pas seul. La plupart des propriétaires passent par ailleurs une grande partie de leurs journées à parler ou à encore caresser leurs chats. Ces derniers ont par ailleurs besoin d’énormément d’attention pour être heureux. Prenez dans tous les cas la peine de comprendre les besoins et les préférences de votre chat.
Qualité de la nutrition
Avoir une bonne nutrition est essentiel pour réduire le stress du chat au quotidien. Dans cet ordre, prenez le temps de choisir avec soins les croquettes, pattes et terrines pour chats que vous lui donnez. Ces derniers doivent en effet correspondre à l’âge ainsi qu’au poids de ce dernier. Évitez dans tous les cas de suralimenter votre chat. Un animal obèse est effet plus enclin à être stressé plus souvent. De manière générale, 200 à 300 g de pâtée et 60 g de croquettes devraient largement suffire pour un chat adulte. Selon l’état de santé de votre chat, vous pouvez toutefois demander des recommandations spécifiques à votre vétérinaire à propos du plat adapté.
Dans le même contexte, sachez que pour éviter le stress et la tension au niveau du cou de votre chat, opter pour un bol légèrement incliné vers sa tête est idéale. Le bol que vous utiliserez ne doit également pas gêner ses moustaches durant son repas. Dans le même but, pensez également à disposer en permanence un bol d’eau pour qu’il puisse s’hydrater à volonté.
Santé et hygiène
Surveiller sa santé en général est important pour réduire le stress du chat. Ce dernier doit être fait au moins une fois chaque année, peu importe son état de santé. En effet, les problèmes de santé qui sont détectés très tôt peuvent être éradiqués facilement et rapidement. Durant les visites de ce genre, n’oubliez pas de toujours considérer les habitudes à prendre au quotidien. Cela concerne aussi bien les soins dentaires du chat, le contrôle pour les parasites, les soins pour les ongles ou encore le toilettage. Aussi, prêtez une attention particulière sur l’hygiène de votre chat. N’oubliez pas de nettoyer au moins deux fois par jour sa litière. Pour le choisir, vous devrez prendre soin de bien choisir sa taille. Cette dernière doit être égale à 1,5 fois sa longueur totale pour qu’il soit à l’aise.