Les réseaux sociaux représentent des sources de partage d’informations et d’interaction inévitables avec une audience dans la société moderne. Leur exploitation dans le cadre de la mise en place d’une stratégie éditoriale ou de marketing devient alors une opération délicate dans l’intention d’atteindre un maximum de personnes avec des contenus ciblés, surtout si le protocole implique du storytelling. Une stratégie de communication intégrant les médias sociaux contient généralement de nombreux avantages pour une entreprise, mais son élaboration doit notamment suivre plusieurs étapes particulières afin de les intégrer intelligemment et subtilement.
Stratégie de communication et réseaux sociaux : trouver la synergie
· Se familiariser avec son public
La détermination des besoins de l’audience sur les médias sociaux est le ciment assurant la cohésion de la stratégie sur ces plateformes. En effet, les interactions récurrentes avec les internautes permettent directement d’apprendre à connaître les abonnés, fans et clients à travers leurs envies réelles. Certaines informations sont d’ailleurs accessibles en vérifiant simplement les profils (âge, activité, localisation, centre d’intérêt, etc.) afin de recueillir les données contribuant à révéler des identités pertinentes. Cette analyse aboutie en plus sur la création de profil d’acheteurs ou de public cible précis, ce qui résulte sur un raffinement de la stratégie avant son lancement.
· Etablir des objectifs communs
La fixation d’objectifs spécifiques et mesurables concernant le Retour sur Investissement (ROI) définie également le cadre qui contextualise les actions garantissant la délivrance de résultats concrets. Ces derniers offrent la possibilité de sélectionner les métriques les plus adaptées pour quantifier les performances de la stratégie, et réaliser un audit de la présence de la société sur internet au passage. En revanche, ces indicateurs doivent être adaptés aux réseaux sociaux dans lesquels ils sont implémentés. Par exemple, un réseau professionnel requiert principalement une métrique basée sur le taux d’engagement par rapport à un réseau focalisé sur le partage de contenus multimédia, qui est plutôt axé sur le taux de clics.
Il faut d’ailleurs souligner que ces processus mettant en place la fondation d’une stratégie intégrant les médias sociaux sont relativement chronophages, et peuvent nécessiter en conséquence l’intervention de spécialistes comme l’agence de brand content pour assurer un départ optimal.
Configuration et compétition
· Préparer le compte
Le choix du réseau pour effectuer la communication digitale impose un paramétrage minutieux des comptes pour qu’il réponde à une directive des objectifs fixés. En outre, chaque profil sur un réseau doit être configuré pour sécuriser la réussite d’un ordre de mission en délivrant les informations essentielles aux utilisateurs. De plus, l’inclusion de mots-clés et logos facilement reconnaissables sur un nombre de canaux réduit peut être plus efficace par rapport à l’usage de compte générique sur des réseaux diversifiés.
· Se démarquer de la concurrence
La réalisation d’une analyse concurrentielle est indispensable pour identifier leurs initiatives, cerner les attentes du marché et déceler des opportunités inexploitées. L’opération accélère aussi la définition d’objectifs compatibles avec les réseaux sociaux, mais celle-ci requiert l’usage d’outils de gestion maîtrisés par les professionnels de l’agence brand content afin d’effectuer un monitoring précis des mots-clés, comptes actifs et les concurrents majeurs.
Planifier les actions
· Etablir un calendrier d’activité
Le partage de contenus en suivant un agenda détaillé durant une campagne donne la possibilité d’attribuer les horaires de publication optimaux sur chaque réseau. En revanche, cette planification des dates et heures d’activité doit être programmée à partir du temps consacré à l’interaction avec l’audience, en rajoutant qu’elle doit prévoir des éventuels engagements spontanés pour bénéficier d’inspiration supplémentaire.
· Réévaluer les performances
La version 1.0 de la stratégie de communication nécessite des corrections dynamiques, et l’afflux des premières données sert premièrement à ajuster l’approche adoptée dans cette dernière. Par ailleurs, cette finalisation est exclusivement obtenue en renforçant le suivi et l’évolution de la perception du public, ainsi que l’amélioration progressive du mode d’utilisation des réseaux sociaux.