Les origines du tiramisu
La recette de tiramisu aurait été créée dans les années 60. Avant cela, aucune mention du fameux dessert dans les livres de cuisine. Selon les dires de certains, ce serait un dérivé de la pratique consistant à rajouter de la liqueur et du café sur des restes de gâteau trop sec, puis de recouvrir le tout de crème et de mascarpone. Une autre légende affirme que le tiramisu est une recette de convalescence. En effet, on donnait autrefois aux malades des œufs battus et de la liqueur. Ces origines expliquent la simplicité de la recette qui repose principalement sur le choix de bons ingrédients et sur l’équilibre parfait entre eux. Il existe de nombreuses recettes indiquant comment faire un tiramisu à la hauteur de vos exigences.
Le tiramisu et ses ingrédients simples et de qualité
Pour réussir un tiramisu les ingrédients doivent être de première qualité.
Voici la composition de la recette :
- Des œufs : fermiers et bio si possible
- Du sucre : blanc traditionnellement
- Du mascarpone : fromage de vache crémeux et au goût délicat, il doit être choisi de bonne qualité
- De l’alcool : marsala sec ou amaretto
- Un biscuit à imbiber : biscuit à la cuillère ou génoise
- Du café froid : on le préfère assez corsé
- Du cacao en poudre
Le dessert au café a de nombreuses variantes
Le tiramisu et sa recette ont inspiré les chefs ! Il existe de nombreuses variantes autour du célèbre dessert.
On le trouve sous différentes formes comme les verrines, les terrines à trancher, les charlottes ou même les bûches de Noël. On peut également le trouver en version glacée.
Au niveau du goût, on peut remplacer les biscuits par des petits beurres ou des spéculoos pour une saveur plus marquée. On retrouve aussi régulièrement des variantes à la fraise ou à la mangue, n’importe quel fruit pouvant être intégré dans la pâtisserie. Dans ce cas, le café sera retiré, et l’alcool peut être remplacé par un jus de fruits.