Chaque hiver, votre budget est durement impacté par vos dépenses en chauffage ? S’il est difficile de s’en passer, devoir régler des sommes astronomiques n’est pourtant pas une fatalité. Vous souhaitez de ce fait apprendre à faire des économies d’énergie au quotidien et réduire votre budget chauffage de manière notable ? Retrouvez ici quelques conseils et astuces pour moins dépenser et davantage maitriser votre budget jusqu’à l’arrivée du printemps.
Les petits gestes qui font toute la différence
S’il n’existe pas de recette miracle pour faire des économies en matière de chauffage, quelques gestes faciles à mettre en place au quotidien peuvent permettre de renverser la tendance !
Vérifier les ouvertures de son logement
Avant de bénéficier des conseils avisés proposés sur un
site spécialisé, vous pouvez d’ores et déjà vérifier les ouvertures de votre logement et tout particulièrement, les joints. En effet, on ne peut espérer faire des économies sur sa facture de chauffage sans avoir, au préalable, vérifié l’étanchéité de l’isolation du logement. Par ouvertures, on entend évidemment les portes, les fenêtres mais également les portes menant aux dépenses ou au garage si jamais vous vivez en maison. Si votre logement n’est pas équipé de double vitrage, c’est le moment d’investir !
Faire installer un thermostat
Vous souhaitez contrôler votre chauffage au degré près ? Alors si vous n’êtes pas encore équipé, optez sans attendre pour un thermostat ! En effet, ce dernier pourra vous aider à faire baisser considérablement votre facture de chauffage. Grâce à lui, vous pourrez programmer le chauffage de votre logement en fonction de votre présence et de votre absence. Vous ne chaufferez plus dans le vide et éviterez, de plus, les trop grosses variations de températures au sein de vos différentes pièces. L’heure étant à la modernité, vous pourrez même contrôler certains modèles à distance.
Diminuer la température de votre logement
Et si baisser la température de votre logement d’un seul petit degré pouvait vous faire faire des économies notables ? Vous n’y croyez pas ? C’est pourtant vrai ! Ainsi, vous pouvez espérer faire jusqu’à 7 % d’économies tout au long de l’hiver !
Faire le choix du meilleur matériel
Vous avez songé à comparer les fournisseurs d’énergie ? C’est une bonne idée ! Mais on ne peut espérer faire des économies considérables sans soigner également le choix du matériel dont dépend le chauffage d’une maison.
Côté système de chauffage
Pour maitriser votre budget tout au long de l’hiver, songez à faire installer un système de chauffage moins énergivore, tout simplement ! Des radiateurs plus modernes seront forcément plus efficaces que des modèles anciens, dépassés et souvent synonymes de surconsommation au sein du logement. Les radiateurs à panneaux rayonnants sont, par exemple, gages d’un chauffage économique mais il existe bien d’autres options !
La question de la chaudière
Un
chauffagiste vous le dira : une chaudière moderne est toujours gage d’un chauffage maîtrisé au sein d’un logement. En changer représente toujours une dépense notable mais si les économies sont là, hiver après hiver, l’investissement en vaut la peine. En choisissant une chaudière à basse consommation, par exemple, vous investissez pour l’avenir !
Profiter des conseils et du savoir-faire de professionnels
Vous pouvez être habité des meilleures intentions : le chauffage n’est pas votre métier alors autant faire appel aux services de ceux dont c’est la spécialité ! En faisant appel à un
chauffagiste, vous pourrez enfin tirer le meilleur profit de votre installation de chauffage.
Pour l’entretien
On n’y pense pas forcément mais une installation de chauffage pas ou peu entretenue peut faire augmenter les factures énergétiques de manière notable ! Vous le savez certainement : l’entretien annuelle d’une chaudière est une étape obligatoire mais en faisant régulièrement appel à un professionnel pour en faire le contrôle, vous conserverez une installation dans un état optimal et diminuerez de manière conséquente les risques de surconsommation.
Pour l’expertise professionnelle
En vous référant à l’expertise d’une
entreprise de climatisation ou à celle de tout professionnel du chauffage, vous pourrez également revoir vos habitudes et optimiser votre consommation. Ces derniers pourront notamment vous conseiller sur la température de votre eau sanitaire mais également sur les températures idéales à privilégier dans chaque pièce. En effet, trouver le réglage optimal pour le chauffage de votre logement ne s’improvise pas. Il vous faudra certainement essayer plusieurs configurations et tester différents programmes pour enfin trouver la solution qui vous convient.