La Société Civile de Placement en Immobilier connue sous abréviation SCPI est une structure pour les placements collectifs. Son objectif principal est d’acquérir et de gérer des patrimoines immobiliers professionnels comme les hôtels, commerces, bureaux, etc. Actuellement, les SCPI proposent aux propriétaires de biens un rendement de 4,18% en moyenne. Le rapport rendement/risque est donc très avantageux. Il est nettement supérieur aux produits de placement traditionnels (assurance vie, PEL, ou livret A). En fait, investir en SCPI vous permet d’obtenir des revenus supplémentaires réguliers, sans aucune contrainte de gestion. Mais comment fonctionne la SCPI ? Comment déclarer les revenus issus de SCPI ?
Comment fonctionne la SCPI ?
L’investissement en SCPI attire aujourd’hui beaucoup de Français. Il permet de recevoir immédiatement des revenus complémentaires. En effet, l’argent collecté par la SCPI auprès des investisseurs va financer des biens immobiliers professionnels de qualité. C’est la SCPI qui s’occupe ensuite de la gestion du parc immobilier. Les bailleurs reçoivent en contrepartie des parts de la SCPI. En fait, les loyers perçus par la SCPI seront redistribués aux investisseurs après avoir déduit les frais liés à la gestion du patrimoine (gestion, rénovation, assurances, taxes, etc.).
La SCPI se décline en trois catégories : SCPI de rendement, SCPI fiscales et SCPI de plus-values. Les SCPI de rendement vous offrent la possibilité de générer des revenus réguliers et des rendements élevés. Les SCPI fiscales permettent de profiter des dispositifs de défiscalisation. Les SCPI de plus-values restent le meilleur moyen pour valoriser un capital.
Notez que la fiscalité varie en fonction de votre mode d’investissement ainsi que du type de SCPI. Il existe deux formes de régime fiscal, en particulier, le régime réel et le régime du micro foncier. Pour mener à bien votre projet d’investissement dans une SCPI, faites appel à un professionnel spécialisé. Il peut vous aider à dénicher les meilleures SCPI adaptées à votre situation propre. Il peut également vous accompagner et vous conseiller tout le long de votre projet.
Sachez que plusieurs entités se chargent de l’encadrement et du contrôle de la gestion de la SCPI. Il y a l’Assemblée Générale de la SCPI, l’Autorité des Marchés Financiers (AMF), le commissaire aux comptes, le conseil de surveillance et l’évaluateur immobilier indépendant.
Les principaux avantages de la SCPI
La SCPI acquiert un bien immobilier professionnel avec la mutualisation des risques locatifs par la zone géographique, le volume et le secteur d’activité du parc. L’investisseur pourra donc percevoir des loyers en toute sérénité grâce à cette triple mutualisation. Investir en SCPI reste la meilleure option pour confier son argent à des professionnels et valoriser son patrimoine et ses revenus.
L’achat des parts de SCPI peut être effectué de diverses manières. Il est très facile d’ajuster son investissement à ses possibilités et à ses besoins. Vous pouvez investir en cash ou à crédit. Il est possible aussi d’investir en PERP, en assurance vie ou encore en démembrement temporaire. De plus, il n’y a aucune gestion à faire. Une entreprise de gestion agréée par l’AMF se charge de la gestion locative des actifs détenus par la SCPI.
D’ailleurs, il n’y a plus de souci avec les locataires et les risques sont maîtrisés. La SCPI se charge de tout. Vous jouirez donc d’un confort optimal et sans frais de gestion. Les rendements sont beaucoup plus performants. En investissant en parts de SCPI, vous aurez un accès facile au marché de l’immobilier tertiaire. Ce dernier fait partie de l’un des secteurs de l’immobilier les plus rentables.
Ainsi, l’investissement en SCPI permet à la fois de diversifier son patrimoine et profiter d’un placement sous surveillance. Et même, l’investisseur peut fractionner le montant de son financement sur plusieurs SCPI différentes. Il peut alors choisir les SCPI dans lesquelles investir et varier la nature des sociétés (fiscales, rendement…) en fonction de leur stratégie d’acquisition.
Comment faire la déclaration des revenus SPCI ?
Les SCPI sont en général taxées sur le principe des revenus fonciers. En fait, les sources de revenus supplémentaires comme les loyers sont fiscalisées. Pour déclarer vos revenus fonciers, vous devez vous munir du relevé annuel envoyé par la SCPI. Ce récépissé mentionne les loyers bruts collectés par an. Il est essentiel également d’ajouter vos autres revenus micro-fonciers. Vous indiquez à la fin le total dans la page de déclaration fiscale de base.
Outre les revenus locatifs, trois autres sources de revenus peuvent subir une imposition, et nécessitent une déclaration particulière. Il y a l’imposition en cas de revente des parts sur la plus-value, l’imposition des plus-values de cessions de biens et l’imposition des revenus financiers provenant des produits de placement.
Faire appel à un professionnel pour réussir votre investissement en SCPI
Le rendement ne reste pas le seul critère à prendre en compte dans un placement en SCPI. La SCPI doit aussi être capable de trouver des locataires solvables. Privilégiez une SCPI ayant un taux d’occupation financier supérieur à 90%. Cela prouve la faible vacance locative et la capacité de SCPI à verser des revenus.
Si vous envisagez de souscrire de parts de SCPI, vous devez remplir les formulaires indispensables. Vous devez compléter le bulletin de souscription, fournir une pièce d’identité, un document justifiant la provenance des fonds et un justificatif de moins de 3 mois. Que vous soyez nu propriétaire ou investisseur confirmé, faites-vous accompagner par un expert de l’immobilier locatif afin d’investir en toute sérénité dans une SCPI.
N’oubliez pas surtout d’étudier le niveau de capitalisation de la SCPI, la qualité de la société de gestion, le profil des locataires choisis et l’emplacement des biens immobiliers. Faites appel à un professionnel afin de sélectionner la SCPI correspondant à votre profil, ainsi qu’à votre situation personnelle, financière, et patrimoniale. Il offre des SCPI répondant à des stratégies très rentables. Il vous accompagne dans les démarches de souscription et de déclaration fiscale.