Depuis des milliers d’années, l’encens est issu d’un arbre sacré et est utilisé en parfumerie. Présent dans plusieurs cultes et rituels, l’usage de l’encens s’est également répandu dans l’industrie de la parfumerie, tant pour l’usage domestique que pour les soins de la peau. Un meilleur encens doit contenir seulement des huiles essentielles et des ingrédients naturels. Voici quelques conseils pour vous aider à sélectionner l’
encens naturel.
Encens naturel : qu’est-ce que c’est ?
L’encens ou oliban vient du mot latin « incendere », qui veut dire brûler. Cet ingrédient fait référence à toutes les gommes, les bois, les matériaux, les plantes ou les résines qui dégagent une odeur lorsqu’ils sont consommés.
Il existe trois types d’encens :
• Les résines : C’est la forme la plus habituelle. Ce sont des résines ou des gommes fabriquées à partir de la sève durcie de quelques arbres, généralement brûlées avec des charbons ardents. Elles répandent des vapeurs d’huile odorantes.
• Les encens de bois : ceux-ci sont à base d’écorce ou de copeaux d’arbre. Par exemple, il existe des encens à base de cèdre, de cannelle ou de bois de santal.
• Les encens végétaux : ce sont quant à eux des baies séchées, des fleurs ou des herbes, que l’on fait brûler. La sauge et le jasmin en sont des variétés très courantes.
Avant d’acheter un tel ingrédient, il est capital de distinguer l’
encens naturel de qualité.
Comment distinguer l’encens naturel ?
Avec autant d’offres toutes plus attractives les unes que les autres, il est quelquefois difficile de dénicher de meilleurs produits. Vous êtes libre de vous fier à certains critères simples, tels que le pays d’origine, la couleur, le mode de fabrication. Les fabricants ne sont pas tenus de divulguer le procédé de fabrication de leurs produits. Ensuite, privilégiez un produit de fabrication artisanale fait à la main et roulé à la main dans des pays producteurs tels que le Tibet, le Japon, la France ou l’Inde. La couleur est de plus un meilleur indicateur : évitez le rose pâle ou le jaune poulet qui indiquent la présence de colorants artificiels. Lorsque vous choisissez un
encens de qualité, vous devez vous assurer qu’il est totalement naturel. Cet avis doit par ailleurs apparaître sur l’emballage pour certifier qu’il est non toxique. En général, les résines et le bois sont naturels, tandis que les fleurs utilisent habituellement des parfums synthétiques.
Les erreurs à éviter lors du choix de son encens naturel
Les diverses utilisations de l’encens ont créé un marché très lucratif offrant toutes sortes de produits à qualité différents. Les novices s’y perdent vite et choisissent des produits qui n’ont pas l’effet escompté ou qui sont moins bons.
– Éviter l’achat d’encens bon marché
Lorsque vous achetez de l’encens pas cher en ligne, vous courez le risque de répandre des vapeurs toxiques et d’ignorer les ingrédients. Les substances qui composent l’encens bon marché sont souvent nocives pour les poumons, même si l’odeur peut quelquefois être trompeuse. Les personnes ayant des poumons sensibles doivent faire très attention lors de la sélection de l’oliban. N’oubliez pas de comparer les prix, mais vous devez d’abord connaître le prix moyen de l’encens avec des ingrédients 100 % naturels. L’encens de bois ou de bois de santal est assez cher, alors réfléchissez bien avant de confirmer l’achat d’un
encens de qualité.
– Adopter pour les ingrédients naturels
En effet, vous pouvez trouver des bâtons d’encens fabriqués à partir de tiges de bambou imprégnées d’un mélange chimique tels que le naphtalène ou le benzène, qui ont le même aspect et la même odeur que l’
encens naturel. Toutefois, ils ont de nombreux effets négatifs. Heureusement pour les consommateurs européens, l’emballage des produits contient de nombreuses informations indispensables. Choisissez des ingrédients 100 % naturels sans aucun traitement chimique ni additif. Le charbon, le salpêtre et la sciure de bois sont aussi à éviter.
Quels sont les différents types d’encens ?
Sur le marché occidental classique, l’oliban se présente souvent sous 3 formes, suivant son apparence, la durée de la combustion ou son utilité :
• Les bâtonnets d’encens
Ils sont très populaires et leur commodité attire de nombreux utilisateurs. Ils sont faciles à ranger et n’encombrent pas d’espace. Il a besoin d’un support adéquat pour ne pas s’affaiblir et brûler verticalement. Répandus en Chine et en Inde, les bâtons d’encens sont quelquefois composés d’ingrédients bruts et naturels. Avant d’acheter, cependant, vous devriez faire quelques recherches, car dans certains magasins, l’encens est fabriqué avec des produits fabriqués à partir de solvant collés sur des bâtons de bambou.
Les cônes d’encens
Bien que les cônes d’encens soient moins connus des Occidentaux, leur influence reste la même. En résine ou en bois, son aspect est plus discret et compact. Pour faire brûler un cône d’encens, placez-le simplement sur une plaque en céramique ou en métal pour brûler en toute sécurité.
Les spirales d’encens
Les spirales d’encens sont un bon choix si vous voulez que les arômes se diffusent sur une plus longue période. La spirale peut durer environ 24 heures, ce qui les rend très utiles pour les méditations prolongées. L’oliban en spirale a besoin d’un support supplémentaire pour rester équilibré et brûler en continu.