Depuis quelques années, la couverture d’une piscine privée, qu’elle soit d’intérieur ou d’extérieur, devienne obligatoire. Couvrir sa piscine résout de nombreux problèmes relatifs à la sécurité des personnes et de la piscine. En le faisant, vous évitez la saleté et garantissez surtout la protection de votre famille contre la noyade. Devant le large choix de système de couverture piscine, vous devriez faire un bon choix.
Un abri de piscine, c’est quoi au juste ?
Les abris de piscine sont des constructions sans fondation qu’on installe au-dessus d’une piscine extérieure. Ils sont conçus afin d’assurer la protection de l’eau des pollutions extérieures et de garantir la sécurité des enfants et des animaux. Ce type de construction permet la réduction des quantités des produits de traitement d’eau afin que les chères calories stockées soient conservées par effet de serre. On peut obtenir jusqu’à plus de 10 °C. Composé de bases en polycarbonate, c’est un produit esthétique se transformant en de diverses couleurs. L’abri de piscine constitue également un accessoire de sécurité, puisqu’il est conforme au règlement sécuritaire ainsi qu’à la norme NFP 90-309. En général, la construction possède des parois et une structure vitrées. Elle pourrait être en bois, en acier ou en aluminium. Pour une isolation optimale, le matériau à privilégier est le bois. En revanche, vous devriez l’entretenir fréquemment. Bien que sa capacité d’isolation soit inférieure au bois, l’aluminium est un choix idéal en raison de sa forme élégante. Quant à l’acier, il vous propose l’esthétisme et la puissance. Concernant les parois d’un abri de piscine, ils sont formés de résine, de PVC, de polycarbonate, de plexiglas ou de verre. Pour plus d'informations sur les modèles de couverture de piscine à choisir, consultez ce site.
Quels sont les divers types d’abri de piscine ?
De différents modèles d’abris de piscine sont vendus sur le marché. Les abris de piscine télescopiques sont parfaits pour les piscines larges. Étant flexible et repliable sur lui-même, ce modèle est le plus choisi par de nombreuses personnes. Certains abris de piscine télescopique sont motorisés. Fabriqués en bois ou en aluminium, il devient plus facile de les manipuler. L’abri de piscine plat est également une meilleure solution afin de préserver votre piscine. Il est économique. Que vous choisissez un modèle motorisé ou non motorisé, vous pourriez trouver des formes variées qui sont disponibles dans des magasins spécialisés. Facile à installer, l’abri de piscine bas a une hauteur entre 0,6m à 1m. Ce type d’abri est fabriqué avec des modules pouvant se positionner les uns à côté des autres. Sa manipulation se fait manuellement en employant des béquilles. Vous pouvez l’ouvrir entièrement ou partiellement selon vos besoins. Grâce à son système coulissant, un abri ultra-bas est facile manier tout en restant plus discret. En plus, l’eau se chauffe aussi rapidement et il permet d’éviter la stagnation de pluie et de neige. Un abri haut est très apprécié, car il offre un meilleur espace de détente. Ce modèle demande un mécanisme pour chauffer l’eau et l’air. Vous pouvez également opter pour l’abri de piscine gonflable qui fonctionne continuellement à l’aide d’une turbine.
Pourquoi opter pour un abri de piscine ?
L’abri de piscine offre plusieurs avantages. Tout d’abord, il protège l’eau de la piscine des éléments extérieurs qui la polluent comme les débris végétaux, les poussières ou les insectes. Cela allonge la durée de vie du système de filtration et évite l’utilisation de produit nettoyant régulièrement. Évidemment, l’abri de piscine plat ne permet pas uniquement de baigner à toute saison, mais aussi de maintenir la température de l’eau plus chaude. D’autant plus qu’avec cette construction, vous pouvez faire installer des chaises longues et d’un système de chauffage afin de profiter de l’abri même en période hivernale. Par contre, cela se ressentira sur votre budget. La couverture piscine contribue également à la sécurité de votre piscine de façon plus efficace qu’une petite barrière ou d’une alarme. Une fois fermé, il est impossible aux enfants d’y pénétrer. En empêchant l’évaporation, l’abri vous aidera à faire des économies d’eau. Néanmoins, faites attention à la condensation. En effet, lorsque la température extérieure est basse, la baignade sera désagréable et dans le cas où l’abri ne possède pas de système d’aération, des moisissures peuvent se créer.
Comment bien sélectionner une couverture de piscine ?
Afin de sélectionner l’équipement adéquat, il est nécessaire de s’adresser à un spécialiste saurant vous guidé. Plusieurs critères pourront vous aider à trouver le bon système de couverture piscine. La forme de la piscine permet de déterminer la forme de l’abri : carré, rectangulaire, ovale ou ronde. Le type d’utilisation est également un critère très important étant donné le nombre de modèles de système de couverture. Dans le cas où vous souhaiteriez protéger votre piscine des brindilles et des feuilles mortes, des mousses durant l’hiver, une couverture d’hivernage est une option idéale. Le design et le type de matériaux font partie des éléments à prendre en compte lors du choix de votre abri de piscine. En les choisissant bien, votre bassin aura plus d’esthétisme. Le prix est aussi un critère plus déterminant. Choisissez donc un système de couverture piscine correspondant à votre budget, mais à la fois de bonne qualité.