Les perles font partie des accessoires les plus populaires pour créer des bijoux DIY. Dans le monde entier, il existe une multitude de perles, dont la forme, la couleur et le matériau sont très variés. Bien sûr, il faut savoir que la qualité et la résistance de ces pièces diffèrent selon le produit. Mais alors, quelles
perles pour bijoux faut-il privilégier ?
La résistance : un critère fondamental !
Si vous appréciez la
fabrication de bijoux DIY, les perles représentent une matière première des plus étonnantes. Elles sont en effet disponibles dans une multitude de modèles ce qui vous offre un large choix. Entre les perles naturelles, synthétiques ou de rocaille, la sélection dépendra de l'accessoire à créer.
Quoi qu'il en soit, la résistance aux chocs est l'un des premiers critères à considérer. Les perles en verre (comme les perles de rocaille ou les perles de nacre) sont appréciées pour leur brillance et leur faible coût. Cependant, elles ont tendance à se casser. Privilégiez donc les pièces de grande taille, les plus petites étant généralement plus fragiles.
Les perles en acrylique sont faites de matériaux synthétiques extrêmement brillants. Elles sont également solides et créatives, avec une bonne durabilité. Dans tous les cas, les perles en métal garantissent une meilleure dureté. Les perles naturelles sont toujours aussi solides que belles. Notez qu'il s'agit surtout de
perles pour bijoux haut de gamme.
Choisir la bonne couleur pour trouver de belles perles !
Le critère de beauté repose principalement sur la couleur de la
perle pour bijou. En effet, il est nécessaire de trouver une matière de bonne qualité pour éviter que vos perles ne se décolorent au bout de quelques semaines. Pour ce faire, faites attention à la couleur de la parure. Les perles teintées ne sont pas recommandées car ce sont des pièces qui sont seulement recouvertes de peinture, ce qui leur donne leur couleur. Par conséquent, elles s'écailleront avec le temps.
Afin d'être sûr que votre bijou durera des années, il est impératif d'opter pour des pièces teintées dans la masse. Dans ce cas, la couleur est prise naturellement par la matière et sera plus durable. Les perles japonaises telles que Miyuki ou Toho sont parmi les plus connues en matière de perles teintes dans la masse.
Ce qu'il faut retenir, c'est que l'esthétique de la pièce dépend de sa couleur. N'oubliez donc pas de regarder attentivement la perle lorsque vous l'achetez. Il est important de savoir que certaines conserveront mieux leur couleur que d'autres. Si vous avez des doutes, demandez conseil au vendeur.
Quelle forme de perles choisir ?
En ce qui concerne la forme des pièces, tout dépend de vos goûts et de vos préférences. Il est préférable de choisir en fonction du bijou à réaliser. En principe, aucune forme de perles n'est meilleure qu'une autre, mais vous devez tenir compte de votre projet.
Par exemple, si vous voulez fabriquer un collier, vous devez vous procurer des perles rondes. En revanche, si vous voulez faire des bracelets avec des motifs, les perles de rocaille japonaises sont plus adaptées.
Les perles Toho ou Heishi sont également parfaites pour réaliser des boucles d'oreilles ou des broches. Dans tous les cas, elles permettent de créer des bijoux à motifs et très colorés. Pour information, les formes possibles des perles sont innombrables :
- Ronde à facettes, ovales ou en donat,
- Rocaille ronde, en tube ou hexagonale,
- Perle carrée ou carrée plat, etc.
Sur ce point, les fabricants ne manquent pas d'idées, vous aurez donc l'embarras du choix. Enfin, pour se procurer les perles, l'achat en ligne peut être assez pratique et rapide. En revanche, en vous rendant dans un magasin, vous aurez l'occasion de voir les articles et d'évaluer rapidement leur qualité.