Les analgésiques sont souvent utilisés lorsque les symptômes limitent trop les performances ou sont perçus comme particulièrement stressants. Malheureusement, le choix n'est souvent pas fait sur le long terme, mais plutôt en fonction des préférences et de l'expérience personnelles, ou bien le meilleur analgésique suivant est pris directement.
Après tout, tous les analgésiques sont les mêmes, beaucoup de gens pensent de la même façon et la plupart sont disponibles sans ordonnance dans les pharmacies - mais loin de là, car les différences entre leur adéquation, leur effet et leurs effets possibles sont considérables. Il est donc important de savoir quels antidouleurs peuvent être utilisés et à quel moment.
Quels analgésiques aident à soulager quelle douleur ?
Maux de tête, maux de dents, douleurs aux membres ou entorse à la cheville - les douleurs et leurs causes sont nombreuses et variées. Elles sont parfois déclenchées par des processus inflammatoires ou accompagnées de fièvre, et comme les douleurs menstruelles, elles sont hormonales ou dues à des muscles tendus. Par conséquent, les analgésiques doivent être administrés au bon endroit pour avoir un effet apaisant.
Ceux qui connaissent les spécificités des principes actifs les plus fréquemment utilisés peuvent faire un choix approprié.
Paracétamol - Un classique parmi les analgésiques
Le paracétamol a un effet fébrifuge mais pas anti-inflammatoire. Il n'a aucun effet sur la coagulation du sang et n'a pas d'effet nocif sur la paroi de l'estomac, ce qui en fait un analgésique polyvalent. Il peut être utilisé pour traiter les douleurs menstruelles, les maux de tête et les maux de dents. Le paracétamol peut également être utilisé pour traiter les rhumes et les infections grippales associées à la fièvre. En outre, il convient déjà aux bébés à partir de six mois et tout au long de la grossesse.
Toutefois, les surdoses peuvent entraîner des lésions hépatiques, c'est pourquoi les ventes en vente libre sont désormais limitées à 500 mg de paracétamol par analgésique et les emballages à 20 comprimés.
L'ibuprofène, un antidouleur de plus en plus populaire
L'ibuprofène gagne en popularité en tant qu'analgésique. Il peut également être utilisé chez les bébés à partir de six mois et convient pour les deux premiers trimestres de la grossesse. Elle a également un effet anti-inflammatoire. Cet effet est encore plus fort avec l'ibuprofène qu'avec l'acide acétylsalicylique.
L'ibuprofène est donc utilisé pour traiter les douleurs articulaires et dorsales, les rhumes, les amygdalites et les otites moyennes, ainsi que les blessures sportives et les processus inflammatoires des articulations, des muscles et des os, comme la polyarthrite rhumatoïde.
Acide acétylsalicylique (ASS) - analgésique, anticoagulant, classique
L'acide acétylsalicylique, également connu sous l'abréviation ASS, est un classique parmi les analgésiques et, en tant que tel, a été très populaire pendant longtemps. Entre-temps, l'ibuprofène a dépassé cette limite, mais l'ASA est encore largement utilisé - à la fois comme analgésique et comme anticoagulant.
Les maux de tête et les migraines, en particulier, peuvent être traités de manière symptomatique. En outre, l'acide acétylsalicylique a un effet anti-inflammatoire et fébrile, ce qui signifie qu'il peut également être utilisé pour traiter les rhumes. Toutefois, l'effet anticoagulant rend l'AAS inadapté aux douleurs menstruelles, aux maux de dents et à toutes les autres affections pour lesquelles l'inhibition de la coagulation du sang - par exemple en raison d'une opération nécessaire ou d'un saignement existant - peut devenir problématique.
L'acide acétylsalicylique ne convient généralement pas aux enfants et aux adolescents, car il peut provoquer chez eux des maladies mortelles.
Diclofénac - Le spécialiste de l'appareil locomoteur
Muscles tendus, contusions, entorses, maux de dos, blessures sportives ou rhumatismales - le diclofénac devrait être le remède de choix. Le diclofénac soulage la douleur et inhibe l'inflammation, ce qui signifie qu'il peut également avoir une influence positive sur la guérison. Cette substance agit rapidement et, malgré une certaine ressemblance avec l'ibuprofène, est dans certains cas mieux adaptée comme analgésique. En cas de troubles de l'appareil locomoteur, il est également utile de les tester tous les deux et de vérifier leur adéquation individuelle en raison de la similitude des principes actifs.
Le diclofénac est disponible à la fois comme analgésique et comme onguent à usage externe.
Vous n'êtes pas sûr ? Demandez à un médecin ou à un pharmacien !
Pendant la grossesse et l'allaitement, en cas de maladies chroniques ou d'estomac sensible, de tendance aux saignements ou d'interventions chirurgicales à venir, ainsi que chez les enfants et les adolescents, l'administration d'analgésiques - même s'ils sont en vente libre - ne doit pas être faite de manière imprudente. Dans ce cas, une consultation préalable avec un médecin ou un pharmacien est requise d'urgence.
Même s'il y a des incertitudes quant au bon choix de l'antidouleur ou aux interactions avec d'autres médicaments, des éclaircissements préalables sont nécessaires pour des raisons de sécurité.