Le bois est un matériau maniable et plus léger. Dans la conception d’escalier en Belgique, c’est une excellente alternative aux modèles massifs tels que le béton ou la pierre. Il existe de nombreuses déclinaisons d’escaliers en bois, mais la structure peut également être combinée avec des marches en d'autres matériaux comme le métal ou le verre. Avant de faire une commande sur mesure, il y a quelques points à considérer.
Les différents types d'escaliers en bois disponibles
Un
escalier en Belgique peut se décliner en plusieurs formes : colimaçon, droit, quart tournant et demi-tour. Vous devez faire votre choix en fonction de l'espace disponible pour la cage d'escalier, de la hauteur libre disponible, de la réglementation, de la facilité d'utilisation et du design. Les escaliers droits sont simples à installer et à utiliser. L'espace sous un escalier fermé peut également être adapté pour des armoires ou des étagères. Les escaliers en colimaçon sont disponibles dans des formes rondes et carrées et sont soutenus par une colonne centrale, des murs ou des limons. Les formes rondes peuvent être un excellent élément central dans les espaces d'accès aux mezzanines et aux greniers. Concevoir ce genre d’escalier nécessite des compétences dans de nombreux domaines, y compris en ingénierie et en menuiserie. C’est pourquoi c’est souvent le modèle le plus cher en matière de sur-mesure.
Quant aux versions carrées, elles peuvent être plus adaptées aux cages d'escalier contre les murs ou les coins. De plus grands escaliers circulaires peuvent constituer un excellent élément de conception pour les bâtiments dotés de grands halls d'entrée tels que les boutiques, les hôtels ou les bâtiments culturels. Pour découvrir quelques modèles disponibles en Belgique, cliquez
ici.
Pièces d'escalier en bois disponibles
La forme de l'escalier et la longueur de la balustrade détermineront le prix de votre escalier bien avant même le choix de style. Grâce à une option sur mesure, vous n’aurez cependant pas de mal à trouver un modèle qui convient à votre budget. Un bon
fabricant d'escalier en Belgique sera capable de proposer une sélection variée de pièces d'escalier en bois de haute qualité. Il y a les marches d'escalier standard, flottantes, avec ou sans contremarches en bois.
Les pièces d'escalier sont fabriquées sur mesure pour répondre à vos besoins. Le fabricant propose généralement différentes tailles et épaisseurs de marches et de contremarches pour faciliter l’installation en fonction de l’espace disponible. Il fournira aussi de nombreux types d’accessoires comme les balustres d'escalier, des décors et des supports de main courante. Les rampes d'escalier en bois s'adaptent à tous les styles d'escaliers (contemporain, moderne, classique, romantique, traditionnel) et à tous les types d'escaliers.
Les essences de bois adaptées aux escaliers
Les bois durs sont durables et leur beauté est intemporelle. Cependant, ils ne sont pas infaillibles à l'usure. Surtout dans les zones à fort trafic, les marches peuvent s'user et se rayer. De plus, comme l'escalier fait généralement partie de l'entrée principale, il faut qu’il soit d’aspect original. Lors du choix d'un matériau pour un
escalier en Belgique, il est important de déterminer la qualité du bois. Ce dernier doit avoir une structure assez dense, résister aux différences de température et d'humidité. Un escalier en bois a toujours été considéré comme un accent lumineux de l'intérieur, alliant fiabilité, durabilité et attractivité. Le bois naturel est le matériau le plus pratique pour la fabrication d'escaliers. Il se prête facilement à diverses méthodes de traitement et une large sélection d'espèces offre une gamme d'avantages parmi lesquels choisir. Il ne faut pas oublier que le bois est aussi un matériau très « capricieux », qui n'est pas toujours favorable aux fortes humidités. En raison de sa haute résistance et de son grain attrayant, le chêne a toujours été apprécié et largement utilisé dans les applications intérieures et extérieures.
Escalier en bois : respecter les conditions de sécurité
Alors que le revêtement bois de votre
escalier Belgique peut donner une sensation élégante et moderne à votre maison, il peut être dangereux. Si vous décidez que les escaliers en bois sont indispensables pour votre maison, mais que vous vous souciez de la sécurité, il existe un moyen de faire des compromis. Les marches d'escalier, qui sont des patins antidérapants installés sur vos escaliers en bois, peuvent offrir style, sécurité et fonctionnalité. Disponibles dans de nombreuses couleurs et matériaux différents, vous êtes sûr de trouver quelque chose qui vous plaira. La plupart ont un support antidérapant, il vous suffit donc de les poser sur l'escalier en bois pour les installer. Pour plus de traction, vous pouvez placer du ruban adhésif sur le bas de la marche de l'escalier, en vous assurant qu'il restera en place. Si vous décidez de tapisser vos escaliers, assurez-vous de considérer l'épaisseur du tapis. Un tapis trop épais peut présenter un risque de trébuchement. Ainsi, un tapis à poils ras si la sécurité est l'une des meilleures alternatives.