Les organisations ont tendance à s’appuyer davantage sur les statistiques ou autres données chiffrées. Chaque interaction est importante et doit être suivie, mesurée et étudiée. Toutefois, il se peut que les données puissent être surabondantes. Elles deviennent rapidement un handicap surtout lorsque leur exploitation ou leur utilisation ne se déroule pas de manière correcte. Plusieurs solutions de visualisation ont fait leur apparition. Elles servent essentiellement à mettre en image les données à disposition de la structure. Mais comment choisir le meilleur outil de visualisation des données ?
Data visualisation : définition
Par définition, la data visualisation, appelée aussi représentation graphique de données ou data viz, sert à la structuration visuelle des données récoltées et conservées. L’utilisation d’un outil adapté rend l’exploitation de ces données plus facile. Cliquez sur values-associates.fr pour choisir la bonne application de visualisation de données.
Chaque entreprise possède actuellement des données. Grandes, moyennes petites entités, mais aussi les associations disposent des données. Il peut s’agir des données recueillies récemment ou des archives. Ces informations stockées constituent une véritable mine d’or une fois qu’elles sont numérisées.
La data viz se réfère à la façon et l’art de modifier la donnée en une solution d’étude. La représentation graphique des données accélère et rend la prise de décision aisée. Il s’agit d’une solution précieuse et efficace par rapport à un simple tableau effectué sur Excel. Vous aurez accès à l’essentielle grâce à la data. Elle met en avant tous les points d’analyse et de comparaison sur les tendances. Une data viz bien établie tient compte de sa principale cible. La donnée présentée sera en phase avec le temps et les fonctions à la disposition de votre audience.
Data viz : les points essentiels à considérer pour bien sélectionner
Les applications de visualisation d’informations sont variées et diversifiées sur le commerce. Il est pour autant important essentiel de bien prendre connaissance des plateformes les plus avantageuses et adaptées aux besoins réels de l’entreprise. Si la sélection d’un outil plutôt qu’un autre est une question de préférence personnelle, vous devez tout de même considérer de nombreux points essentiels.
Il faut tout d’abord si la plateforme est facile d’usage ou non. En ce qui concerne sa prise en main, un bon outil de datavisualisation est à la fois intuitif et facile. Cela vous permet de gagner du temps et bien utiliser les différentes fonctionnalités offertes par l’outil.
Il faut également que la banque d’objets de visualisation soit vaste pour configurer les différents reportings et leur offrir un rendu visuel captivant et original. Vous devez en outre tenir compte des sources d’informations exploitées afin de produire des rapports complets et efficaces. Les KPI doivent être rassemblés dans un tableau de bord. Vous devez en même recueillir les informations issues de différentes sources. Un outil qui n’autorise pas l’extraction des données ou le croisement des données entre elles, ce type de logiciel ne peut pas remplir son ultime objectif. Bien évidemment, ces informations auront une fréquence d’actualisation périodique à partir de l’automatisation.
Quels sont les atouts offerts par l’usage de l’outil de visualisation des données ?
L’utilisation d’une solution de visualisation de données présente un grand nombre de bénéfices pour l’entreprise. La data viz vous permet en effet de bien appréhender et adapter l’information. Dans cette optique, l’emploi d’un graphique ou d’un tableau permet de récapituler toutes les informations complexes afin de comprendre rapidement ces dernières. La data visualisation permet aussi aux chefs d’entreprise et aux dirigeants de prendre des décisions plus claires grâce à la clarté visuelle des données.
Grâce à la datavisualisation, plusieurs mesures peuvent être comparées sur de nombreuses périodes. C’est aussi une bonne façon de détecter les similitudes, les problèmes ou les changements en temps réel.