Quand il s'agit d'un PC pour gamer, il y a deux choix principaux : acheter un ordinateur pré-configuré ou choisir vos propres composants afin d'élaborer la machine idéale à vos yeux. En général, la deuxième option est le choix idéal car cela offre beaucoup plus de performances au matériel final. Sans oublier qu'il est beaucoup plus facile d'obtenir un ordinateur avec les spécifications exactes en configurant le matériel vous-même, sachant que vous êtes le premier à savoir ce que vous souhaitez précisément.
Caractéristiques d’un PC gamer personnalisé
Personnaliser un ordinateur signifie que vous pouvez sélectionner les pièces pour votre produit. De nombreuses entreprises proposent des PC de jeu dans lesquels elles ont déjà installé les pièces qui leur sont propres. Or, dans le cas d'un matériel configuré par vous-même, vous pouvez assembler les pièces de votre choix. Avec un PC gamer MSI customisé, vous serez responsable de tout, allant des accessoires aux logiciels que vous souhaitez installer.
Le pc gamer personnalisé est une meilleure option pour ceux qui souhaitent profiter de leur expérience de jeu selon leur volonté et leurs besoins. De nombreux experts en jeux utilisent le PC personnalisé pour exécuter des logiciels lourds afin que leurs jeux ne se bloquent pas en cours de lancement.
L'assemblage du PC sera facile dans le cas d’une customisation car vous connaîtrez chaque composant et chaque pièce utilisés dans le PC alors que, dans un PC pré-configuré, vous devez contacter le support client pour faire des réparations ou des modifications.
Bien choisir le boîtier d’alimentation adapté
La consommation d'énergie est un facteur crucial au sein d'un système et vous devez prendre en compte le choix de l'alimentation appropriée. Pour cela, il faut considérer la consommation en watts de votre PC gamer MSI et la consommation future après une éventuelle mise à niveau. La pérennité d'un système consisterait à sélectionner une alimentation électrique à haute puissance. En effet, vous souhaiterez peut-être mettre à niveau la carte graphique de votre système ou en ajouter une autre à l'avenir. Les blocs d'alimentation sont heureusement très interchangeables et sont compatibles avec toutes les pièces de PC relativement nouvelles. Il est donc assez facile de remplacer votre ancien par un bloc d'alimentation plus récent et plus puissant.
La plupart des processeurs et des cartes graphiques de bas à moyen niveau n'ont pas une consommation de puissance élevée. Vous pouvez donc sélectionner une alimentation de 550 W et n'avoir aucun problème. Cependant, lorsque vous choisissez un processeur et une carte graphique de haut niveau, vous devrez envisager des alimentations plus puissantes (au moins 650 W par exemple) pour vous assurer qu'il y a de la marge pour les composants plus gourmands en énergie. Une fois que vous ajoutez une deuxième carte graphique et que vous les exécutez toutes les deux simultanément, envisagez de prendre 1000 W ou plus.
Une meilleure expérience de jeu grâce à la RAM
Les ordinateurs ont besoin d'un accès rapide aux données temporaires pour exécuter des programmes ou exécuter des tâches. Les jeux PC modernes, en particulier, doivent récupérer rapidement les ressources.
Votre RAM est importante car elle est nécessaire au démarrage de votre pc gamer, tout en aidant à la plupart des tâches demandées par le processeur. Cela concerne aussi bien l'ouverture d'un onglet de navigateur que le lancement de votre jeu préféré. Le but de la RAM est de stocker les données à court terme dont un PC a besoin pour fonctionner correctement. Mais contrairement à un disque dur, la RAM se réinitialise à chaque redémarrage du système.
Il est recommandé d'avoir un minimum de 16 Go de RAM DDR4 pour une expérience de jeu optimale. Ce choix devrait vous permettre d'avoir des applications ouvertes en arrière-plan tout en jouant à un jeu gourmand en mémoire. Les applications graphiques ou vidéo plus intenses, le rendu ou d'autres applications similaires bénéficient généralement de 32 Go ou plus.
Choix d’une carte graphique suffisamment performante
Bien que de nombreux processeurs PC gamer MSI modernes soient équipés de graphiques intégrées, celles-ci ne conviennent vraiment qu'aux tâches de base telles que la navigation sur le Web. Par conséquent, vous devriez sérieusement envisager d'acheter une carte graphique séparée si vous souhaitez jouer à des jeux.
Le GPU (Graphics Processing Unit) est l'ingrédient principal d'une carte graphique, le composant le plus important d'un PC de jeu. Un leader des cartes graphiques et sa gamme de GPU offre tout type de carte graphique à tous les prix imaginables. Les principales caractéristiques à considérer lors de votre achat sont le nombre de cœurs et la quantité de mémoire. Un modèle plus rapide et plus puissant permettra à votre PC d'exécuter des jeux à une fréquence d'images très fluide. Cela vous permettra de profiter d'écrans haute résolution et nets.
De nombreuses cartes grand public sont suffisantes pour jouer à des résolutions de 1080p, mais vous aurez besoin d'une version haut de gamme pour des résolutions de 4K avec des paramètres de jeu élevés.