Superviser un commerce revêt de multiples aspects, de l’encaissement à la relation clientèle jusqu’au contrôle des stocks. Vu l’importance du travail à effectuer, l’utilisation d’un logiciel de gestion pour supermarché s’avère indispensable. Cet outil peut en effet se charger de plusieurs tâches accroissant par la même occasion votre productivité et vos chiffres d’affaires. Mais alors, quelle serait la meilleure solution ?
Pourquoi recourir à un logicien de gestion ?
Outil souvent incontournable, le logiciel de gestion pour supermarché apporte un grand soutien pour les responsables de point de vente. Son utilisation vous permettra d’améliorer votre rentabilité de différentes façons à commencer par l’optimisation du passage en caisse. Que ce soit durant la vente ou pour un retour, la gestion des paiements sera simplifiée et accélérée. Grâce à ce logiciel, vous pouvez également éviter les ruptures de stock. En plus de fidéliser les clients, en raison de la disponibilité constante des produits, cela permet de maximiser les ventes. Autre avantage non négligeable : la possibilité d’automatiser l’inventaire du stock. Vous aurez donc l’occasion de minimiser les frais liés à l’approvisionnement ; finis le stockage excessif, les commandes passées en urgence surfacturées et les articles périmés qu’il faut brader. Outre le gain de temps, un logiciel de gestion simplifie le travail des vendeurs.
Les fonctionnalités indispensables à un outil de gestion
Sur le marché, il existe une multitude de programmes dédiés à l’administration d’un commerce. Si les options proposées varient considérablement d’un logiciel de gestion pour supermarché à un autre, il faut noter que les fonctionnalités basiques restent à peu près les mêmes. Pour utiliser efficacement votre outil, ce dernier devra intégrer plusieurs fonctions essentielles :
- Le suivi de caisse et la vente : saisie des factures, encaissement, calcul de la monnaie
- L’analyse des ventes en temps réel et des données chiffrées : produits mieux vendus, chiffre d’affaires quotidien, etc.
- La fidélisation des clients et centralisation des données : mise à jour, édition carte de fidélité et lancement d’offres commerciales ;
- L’approvisionnement : saisie des commandes, propositions automatiques et réception des produits.
Bien entendu, une fonctionnalité permettant d’accéder en temps réel à la disponibilité des produits en stock reste impérative. Vous pourrez dans ce cas contrôler l'inventaire de votre point de vente ou tout autre lieu de stockage. Enfin, il faudra un logiciel en mesure de gérer le catalogue produits selon différents critères : catégorie, lot, couleur, taille, numéro de série…
Quels critères de sélection pour choisir le bon logiciel ?
Tout d’abord, le logiciel de gestion pour supermarché doit être adapté à votre secteur d’activité et à la taille de votre commerce. Ceci, afin de profiter d’un outil qui prend en compte les particularités de vos produits. Par la suite, vous devez vous intéresser au fonctionnement du programme afin de savoir s’il répond réellement à vos besoins. D’ailleurs, il est fortement recommandé de tester une version gratuite du logiciel avant d’investir dans une version payante. Les avis et commentaires publiés par les autres utilisateurs peuvent aussi orienter votre décision. Le prix est également un paramètre primordial, mais il ne doit pas primer sur la qualité du programme. En effet, certains logiciels plus onéreux à l’achat se révèlent plus performants. Ce qui va augmenter votre productivité et votre rentabilité, pour un retour sur investissement rapidement amorti. Enfin, pour le choix de l’éditeur, il faudra vérifier les services assurés : support technique (gratuit ou pas), assistance en cas de problème (réactive ou pas), conseils d’achat et d’utilisation (sur mesure ou non).