Les Américains sont bombardés par des milliers de messages publicitaires et de slogan de pub chaque jour sous forme de jingles rebondissants, de publicités télévisées et même de publicités imprimées accrochées aux cabines de toilette. Les agences de publicité ont lancé une guerre commerciale, utilisant des idées outrageusement intelligentes et des analyses de marché exhaustives pour capter l'attention d'un consommateur pendant seulement soixante secondes. Dans un sens, travailler dans la publicité, c'est comme jeter un message dans une bouteille dans l'océan, en espérant qu'il atteindra la bonne destination. C'est donc une énigme de savoir pourquoi quelqu'un voudrait travailler dans un secteur aussi difficile, stressant et où il faut croiser les doigts. Pour ceux qui travaillent dans ce secteur, la réponse est simple : les publicités façonnent la façon dont les gens agissent, pensent et rêvent.
La production d'une campagne publicitaire est un processus extrêmement élaboré. Les agences de publicité sont chargées de comprendre les objectifs d'une entreprise, de les transformer en une idée qui persuadera les consommateurs d'acheter le produit, et enfin de choisir le média approprié pour communiquer ce message, un processus en trois étapes décrit comme stratégie, concept et exécution. En raison de la complexité de ce processus, les professionnels de la publicité assument des rôles très spécialisés qui se répartissent en deux catégories très larges : la création et l'entreprise. Dans le service créatif, il y a des rédacteurs, des graphistes, des photographes et des cinéastes qui travaillent ensemble pour conceptualiser, planifier et produire une publicité. La production est un excellent département pour les créatifs à la recherche de postes de débutants qui leur permettront de se constituer un bon réseau qui pourrait déboucher sur d'autres carrières dans la publicité.
Les autres carrières dans le domaine de la publicité sont la gestion des comptes, les médias et la planification des comptes. Au niveau d'entrée, les directeurs de comptes sont appelés coordinateurs de comptes, assistants administratifs ou assistants de direction de comptes. Leur tâche consiste à s'assurer que les annonces passent par les trois étapes du processus de manière fluide et opportune. Parfois, ces employés sont appelés à effectuer des recherches marketing ou à se déplacer pour assister à des réunions avec les clients ou à des séances de publicité. Les chargés de clientèle assurent la liaison entre le client et les services de création afin de garantir que les attentes sont satisfaites et que les idées sont communiquées avec précision. De là, les échelons se succèdent comme tels : chargé de clientèle, superviseur de clientèle, superviseur de gestion, vice-président et enfin directeur. Dans le département des médias, la plupart commencent comme assistants planificateurs médias, un poste essentiellement administratif qui implique la recherche des habitudes de consommation et la détermination des publics cibles. Les acheteurs médias adjoints achètent et surveillent le temps d'antenne et l'espace publicitaire. À partir de ces postes, les employés deviennent planificateurs ou acheteurs médias, planificateurs ou acheteurs médias seniors, superviseurs médias, vice-présidents et directeurs. Enfin, les planificateurs de comptes mènent des groupes de discussion et de recherche perspicaces pour tenter de qualifier et de quantifier les habitudes d'achat des consommateurs.
Malgré cette structure très efficace, organisée et spécialisée, près de la moitié des professionnels de la publicité travaillent plus de quarante heures par semaine, passant de nombreuses nuits et week-ends supplémentaires au bureau ou en voyage d'affaires. Les initiés affirment que ces longues heures sont compensées par un environnement de travail amusant, branché et passionnant qui permet aux employés de porter des jeans un jour normal, d'amener leur chien au bureau et même de jouer au baby-foot pour susciter l'inspiration. Il n'est donc pas difficile de comprendre pourquoi le secteur de la publicité est si populaire parmi les diplômés de l'enseignement supérieur. Malheureusement, le marché est extrêmement compétitif et les employeurs recherchent des personnes créatives, motivées, soucieuses du détail, ayant un bon relationnel, conscientes de leur culture, résistantes au stress et analytiques - et ce ne sont là que des traits de personnalité. On attend également des candidats qu'ils soient des teamplayers expérimentés, qu'ils connaissent les stratégies de marketing et la recherche, qu'ils soient au fait des technologies émergentes et qu'ils soient habitués à gérer plusieurs projets et délais en même temps. La formation en publicité peut être acquise par une licence en arts libéraux, de préférence en publicité, journalisme, relations publiques, littérature, sociologie, philosophie ou psychologie, avec des cours en marketing, statistiques, économie, comptabilité, mathématiques et conception créative. L'obtention d'un stage dans ce domaine vous donnera un avantage certain sur le marché et vous permettra d'acquérir une certaine expérience en agence. Bien que les créatifs soient embauchés en fonction de leur talent, la plupart des emplois exigent un diplôme d'au moins deux ans d'une école d'art ou de design, des compétences en communication et un dossier d'annonces factices. Pour les professionnels en milieu de carrière qui cherchent à entrer dans l'entreprise, attendez-vous à repartir de zéro et, en général, soyez prêts à sauter d'une agence à l'autre pour progresser.
L'avantage est le suivant : les budgets publicitaires sont en plein essor, car de plus en plus d'entreprises commencent à ressentir la pression de la concurrence mondiale croissante. On prévoit que le secteur de la publicité augmentera plus vite que la moyenne jusqu'en 2012. C'est une bonne nouvelle si l'on considère que si vous jouez bien vos cartes, l'entrée dans le secteur ne sera plus aussi décourageante qu'auparavant. Cependant, attendez-vous à des salaires moins qu'encourageants. La plupart des professionnels de la publicité commencent à environ 30 000 dollars, mais ils progressent rapidement grâce au succès de leurs campagnes. Le publicitaire moyen du secteur gagne environ 70 000 $ par an et les dix premiers pour cent gagnent plus de 145 000 $. Il faut s'attendre à une grande mobilité ascendante et à une carrière publicitaire loin d'être monotone.