Parfois, les e-liquides proposés sur le marché peuvent ne pas vous convenir en raison de leur dosage. Désormais, se procurer de l’e-liquide qui correspond exactement à vos goûts et vos envies est possible. Il vous suffit d’acheter votre arôme préféré et de bien doser votre mélange suivant quelques étapes simples. Pour ce faire, les calculateurs DIY vous facilitent grandement les choses car ils vous donnent les quantités nécessaires. Mieux encore, les calculs sont affichés en millilitres (ml) ainsi qu'en pourcentages (%), pour simplifier l'ensemble du processus de fabrication de vos propres recettes d’e-liquide.
E-liquide personnalisé : les kits de mélanges
Certains fournisseurs d’e-liquide en ligne proposent des kits de mélange DIY livrés avec tous les éléments essentiels pour pré-mélanger votre propre e-liquide. Le kit est livré avec les liquides de base, PG & VG, quatre concentrés d'arômes, un shot de nicotine, des flacons, des seringues à mélanger de différentes tailles et un embout d'aiguille. Il est conçu pour vous fournir tous les éléments nécessaires dans un seul emballage, vous permettant de commencer votre mixage en un seul geste. Il existe deux principaux diluants utilisés lors de la production d'e-liquides : Propylène Glycol (PG) et Glycérine Végétale (VG). Ceux-ci remplissent des fonctions différentes et sont tous deux présents dans tout mélange d’e-liquide. Le PG porte la saveur et donne le coup de gorge, tandis que le VG est à l’origine de vos nuages de vapeur. Vous pourrez alors fabriquer votre e-liquide très rapidement grâce à une large sélection de produits de mélange DIY disponible sur le marché. Pour obtenir un bon dosage, il est fortement recommandé d’utiliser un calculateur diy comme celui du site taklope.com.
Fabrication d’e-liquide : mode d’emploi d’un calculateur DIY
L’utilisation d’un calculateur diy consiste généralement à effectuer quatre étapes. Tout d’abord, choisissez l’arôme que vous souhaitez utiliser dans le calcul. Vous pouvez, soit chercher un produit dans la rubrique dédiée sur le site, soit en sélectionner un dans une marque spécifique, parmi celles proposées sur la page du calculateur. Il faut savoir que le calculateur DIY apparaît sur toute page où les arômes sont présentés. Généralement, il se situe près de la zone d’ajout au panier. De cette manière, vous pouvez directement aller à l’étape suivante. Après la sélection de votre arôme, vous devez renseigner dans le calculateur la quantité finale que vous voulez obtenir pour votre préparation. Cette quantité est la somme de celles de la base, des saveurs et des divers boosters. Il est recommandé de mélanger la saveur entre 15 % et 20 % (avec 20 % étant le plus préféré) et tous les concentrés de saveur sont 100 % à base de PG. Si vous mélangez des saveurs fortes entre elles, le dosage idéal est de 10 % et 12 % en raison de cette nature forte. Il suffit, dans le troisième temps, de choisir le ratio de VG/ PG que vous voulez obtenir. Ensuite, le calculateur va alors indiquer le type de base et d’additifs nécessaires. En dernier lieu, il ne vous reste plus qu’à sélectionner la quantité de nicotine que devra contenir votre e-liquide. Vous pourrez ainsi savoir combien de flacon vous devrez ajouter à votre préparation.
Autres informations utiles pour créer le mélange idéal
Le trempage est un choix personnel, la plupart des arômes de fruits vendus sur le marché sont utilisables de suite, mais oxyder le liquide pendant quelques jours aidera à améliorer le goût. Pour obtenir la meilleure saveur du liquide, secouez la bouteille, puis ouvrez le joint et pressez un peu d'air frais pour oxyder le jus avant de remettre le bouchon et de laisser le flacon à l’abri de l’humidité et de la chaleur.
Sur un calculateur diy, vous pouvez même nommer votre mélange personnalisé et renseigner les ingrédients dans un tableau. Cela vous permet d’enregistrer les recettes pour référence future, ou de les partager avec vos amis et proches.
Création d’e-liquide : autres conseils pertinents
Il ne sera pas toujours possible de faire exactement ce que dont vous avez envie avec les ingrédients disponibles sur le marché. En particulier, la concentration de nicotine la plus élevée possible se situera entre 10 et 12 mg selon la recette mise dans le calculateur DIY.
Vous devrez peut-être ajuster vos ratios VG / PG si vous ne parvenez pas à faire en sorte que le calculateur affiche une formule. Essayez de faire de petits ajustements pour vous rapprocher du type de mélange recherché. Les pourcentages d'arômes utilisés dans le calculateur sont soumis à vos préférences personnelles. Cependant, la plupart des concentrés d'arômes d’e-liquide doivent être mélangés entre 10 et 20 %. La majorité des concentrés sur le marché sont à base de PG, il est donc peu probable que vous puissiez créer un e-liquide 100 % pur à base de VG. Assurez-vous de contrôler la teneur en nicotine dans votre e-liquide DIY.