Le remodelage corporel, ou body
contouring , permet d'éliminer la graisse, de modeler certaines parties du corps et de retendre la peau. La lipolyse est une option non chirurgicale qui utilise le froid, la chaleur, les lasers et d'autres méthodes. Les options chirurgicales comprennent les liftings et la liposuccion. La chirurgie comporte plus de risques et une récupération plus longue, mais elle donne généralement des résultats plus visibles.
Qu'est-ce que le body contouring ?
Le remodelage du corps, ou body
contouring, est une intervention médicale ou chirurgicale qui vise à remodeler une zone du corps. Il peut s'agir de procédures visant à : se débarrasser des excès de peau ; eliminer l'excès de graisse ; remodeler ou remodeler la zone.
Le remodelage corporel n'aide généralement pas à perdre du poids. Elle permet plutôt de remodeler le corps et de s'attaquer à des zones spécifiques où la perte de poids n'est pas efficace ou après une perte de poids importante entraînant un surplus de peau. Quels sont les différents types de remodelage corporel ? Le remodelage corporel non chirurgical est appelé lipolyse.
Il existe plusieurs méthodes de lipolyse : la cryolipolyse utilise des températures froides afin de détruire les cellules graisseuses, la lipolyse par injection consiste à injecter de l'acide désoxycholique dans le corps pour cibler les cellules graisseuses, la lipolyse par laser utilise des lasers pour détruire les cellules graisseuses, la lipolyse par radiofréquence utilise des ondes ultrasonores et de la chaleur pour cibler les cellules graisseuses. Les résultats peuvent parfois varier. Les options de remodelage chirurgical du corps sont les suivantes :
Les liftings et les tucks : ces interventions chirurgicales éliminent l'excès de graisse et de peau. Il peut s'agir d'une abdominoplastie, d'une rhytidectomie, d'une mastopexie ou d'une chirurgie du double menton.
La liposuccion : la liposuccion (lipo) permet d'aspirer les dépôts de graisse.
Rendez-vous
ici pour trouver un
spécialiste en contouring en ligne.
Pourquoi a-t-on recours à la sculpture corporelle ?
Les personnes choisissent de se faire sculpter le corps pour paraître et se sentir plus mince ou pour obtenir une certaine forme. Elle est souvent utilisée sur des zones spécifiques du corps lorsque le régime alimentaire et l'exercice physique ne font pas de différence.
Les options chirurgicales permettent également d'enlever l'excédent de peau afin de rendre la peau plus lisse et plus jeune. Ces procédures peuvent aider les personnes qui ont un excès de peau après une perte de poids importante. Elles peuvent également améliorer la peau lâche, flasque ou ridée qui se produit avec le vieillissement naturel. Le remodelage corporel peut cibler la plupart des zones du corps. Les zones les plus courantes sont les suivantes : les bras, le dos, ventre et flancs (poignées d'amour), les fesses, cou et menton et cuisses.
Que se passe-t-il avant et pendant une intervention de remodelage corporel ?
Tout d'abord, vous rencontrerez un chirurgien plasticien. Vous discuterez : de vos objectifs, vos antécédents médicaux, y compris les problèmes de santé, les allergies et les interventions chirurgicales précédentes, tous les médicaments que vous prenez, y compris les vitamines et les médicaments en vente libre. De votre consommation d'alcool, de tabac ou de drogues illicites.
Le professionnel de santé va également : examiner et mesurer la ou les zones que vous souhaitez modifier, dessiner sur la ou les zones avec un marqueur ou un stylo, prendre des photos, discuter de vos options et faire des recommandations, examiner les risques et les options, et discuter de l'anesthésie et du contrôle de la douleur postopératoire si vous envisagez une intervention chirurgicale.
Si vous décidez d'aller de l'avant, vous devrez signer un formulaire de consentement. En le signant, vous autorisez le prestataire de soins à pratiquer l'intervention. Vous reconnaissez également que vous comprenez les risques de l'intervention et que vos attentes sont réalistes. Selon le type de sculpture corporelle que vous choisissez, l'équipe soignante peut vous demander de : de faire des analyses de sang ou de passer un examen physique avec votre prestataire de soins primaires, d'arrêter de fumer, d'arrêter de prendre certains médicaments.
La plupart des opérations de chirurgie esthétique ont lieu dans le cabinet d'un chirurgien, un centre chirurgical ou un hôpital. L'intervention peut durer de 45 minutes à plusieurs heures, en fonction de ce que vous voulez faire. Pour les interventions chirurgicales, l'équipe peut : marquer les sites en préopératoire ; vous placer sur une table d'opération et procéder aux vérifications de sécurité avec les infirmières et les anesthésistes ; administrer l'anesthésie, locale ou générale, en fonction de l'intervention ; nettoyer et préparer la peau de la zone chirurgicale, faire des incisions (coupures) dans votre peau, celles-ci sont basées sur la ou les procédures effectuées, couper, repositionner ou modeler les tissus et l'excès de graisse pour créer l'apparence que vous souhaitez.