En quête de flexibilité, de plein air et de forme physique, plusieurs travailleurs choisissent chaque année d'abandonner leur travail derrière un bureau ou un comptoir. Par conséquent, devenir coursier de livraison avec le réseau Deliveroo offre une chance de devenir son propre manager et de travailler à son compte.
Exercer les obligations légales du livreur Deliveroo
À vélo ou sur deux roues motorisées, le livreur de Deliveroo peut être préparé. Logiquement, les restrictions ne sont pas les mêmes en raison du mode de transport utilisé. Comme il s'agit d'une opération commerciale, Deliveroo est non seulement nécessaire pour créer une société et enregistrer son activité, mais aussi pour s'inscrire au registre du commerce et des sociétés (RCS). Elle doit également souscrire une assurance responsabilité civile spécialisée pour tout dommage qui pourrait être parlé à des tiers ou à des biens du fait de ses activités et, en particulier, de la circulation sur la voie publique. Pour le personnel de distribution qui utilise un deux-roues motorisé, d'autres obligations existent. Tous deux requièrent l'obtention d'un permis d'exploitation, l'inscription au registre national des transporteurs (RNT) et, par la suite, l'obtention d'une licence de transport. Ce manuel est recueilli à l'issue du stage de formation sur la capacité de transport de marchandises afin de montrer les capacités du prestataire en matière de protection et d'expérience du marché d'exercice. Vous pouvez cliquer sur ce site pour plus d'informations.
Quel est le statut juridique de l'agent de distribution de Deliveroo ?
Le livreur de Deliveroo, en tant que travailleur indépendant, a la responsabilité d'établir un système juridique pour contrôler légalement et légitimement son activité. Pour ce faire, il a la possibilité de recourir à de nombreux régimes prévus par le droit des affaires français. Cela inclut le statut de microentreprise unique ainsi que le secteur unipersonnel (type SASU ou EURL). En raison des enjeux, notamment en termes de passif, de formalités comptables, fiscales et d'immatriculation, des conditions de constitution de la société, etc., le choix du régime juridique adéquat est une étape cruciale mais particulièrement délicate. La microentreprise crée un statut ultra-simplifié et offre au courrier une totale polyvalence tant dans le développement que dans le contrôle quotidien de son fonctionnement autonome et du cadre juridique associé. Il ne s'agit pas d'un cadre juridique qui exige qu'un courtier bénéficie d'une identité juridique distincte, mais il présente également certains avantages. Sa déclaration et son enregistrement s'effectuent en quelques clics sur Internet. Un système fiscal particulièrement favorable, avec des déductions de TVA et un régime microfiscal suivi de prélèvements libératoires, ne doit pas être ignoré. Le seul gros inconvénient de cette position est qu'elle impose un plafond au chiffre d'affaires que les microentreprises peuvent atteindre, ce qui réduit le nombre d'opérations. Il est nécessaire d'être assisté par un expert du secteur afin de s'assurer que le bon choix du rang est fait et de mener à bien les différents processus, notamment la rédaction des statuts selon le cadre juridique.
Inscription sur la plateforme pour Deliveroo
Première étape à faire : s'inscrire sur la page du site web Deliveroo et, à l'aide du processus de connexion en ligne, créer un compte de livraison. À ce stade, il est ensuite important de fournir un vélo ou un deux-roues motorisé assure, un système de protection obligatoire et un smartphone équipé d'un forfait mobile permettant d'obtenir des commandes en temps réel sur le réseau mobile,ainsi que la localisation des clients pour la livrer. En outre, lors de la réunion d'interaction organisée périodiquement par Deliveroo avec les nouveaux inscrits, cet équipement est testé avant d'entamer un processus de test pouvant aboutir à la signature de l'accord.