Les fenêtres de votre maison occupent environ 15 % de l’espace mural total de votre maison. Étant donné qu’elles couvrent une telle surface, il est logique que vous vouliez des fenêtres qui soient belles et qui fonctionnent correctement. Malheureusement, quelle que soit la qualité de la fenêtre ou la façon dont elle a été installée, aucune fenêtre n’est éternelle. Savoir quand il faut remplacer les fenêtres est essentiel pour préserver l’aspect de la façade de votre maison. Si vous ne connaissez pas les signes indiquant qu’il est temps d’investir dans de nouvelles fenêtres, il est temps de les découvrir. Continuez à lire pour apprendre certains des signes les plus courants que vous avez besoin de nouvelles fenêtres. Pour contacter un vrai spécialiste des fenêtres n’hésitez pas à aller sur ce site.
1. Vous sentez un courant d’air
Une grande partie de l’air chauffé ou refroidi de votre maison s’échappe par des fenêtres de qualité inférieure. Si vous commencez à sentir le froid de l’extérieur lorsque vous touchez les fenêtres, ou si vous remarquez un courant d’air lorsque vous vous tenez près d’elles, vous devriez envisager d’investir dans des fenêtres de remplacement. Les fenêtres de haute qualité sont conçues de manière unique pour une efficacité énergétique supérieure. Cela signifie qu’elles gardent le temps à l’extérieur – là où il doit être.
2. Les coûts de chauffage augmentent
Si vos fenêtres sont usées ou vieilles, elles ne garderont pas l’air refroidi ou chauffé à l’intérieur. Cela signifie que votre système de chauffage et de climatisation doit travailler davantage pour maintenir l’intérieur de votre maison à une température confortable. Si ce cycle se poursuit, vos coûts de chauffage et de climatisation peuvent augmenter. Gardez à l’esprit, cependant, que lors du remplacement de vos fenêtres, toutes ne sont pas créées égales. Cela signifie que vous devez discuter des besoins spécifiques de votre maison avec un spécialiste avant de faire un achat.
3. Vos fenêtres ont plus de 30 ans
Avez-vous des fenêtres dans votre maison qui sont en place depuis 20 à 30 ans ? Sont-elles d’origine, installées lors de la construction de la maison ? Si c’est le cas, elles ont probablement un vitrage simple. Si vous avez des fenêtres à double vitrage, il se peut qu’elles ne soient pas aussi efficaces sur le plan énergétique que celles classées Energy Star, car ce programme n’a pas été lancé avant 1992. En outre, si vous avez des fenêtres plus anciennes, il se peut qu’elles n’aient pas le vitrage approprié pour empêcher les rayons UV de pénétrer dans votre maison. Si c’est le cas, cela peut entraîner la décoloration de vos meubles, draperies et tapis. Les fenêtres modernes utilisent du verre à faible émissivité, ce qui permet de maintenir la température de votre maison à un niveau plus constant tout au long de l’année. Elles sont également protégées pour aider à résister à la décoloration des couleurs.
4. Les fenêtres s’ouvrent et se ferment mal
Avez-vous du mal à ouvrir vos fenêtres ? Lorsqu’elles s’ouvrent enfin, devez-vous les étayer pour les maintenir en position ouverte ? Si vous devez lutter pour ouvrir ou fermer vos fenêtres, il est temps de les remplacer. Les fenêtres en bois sont parmi les plus courantes à avoir ce problème.
5. Il fait tout simplement trop chaud dans votre maison
Lorsque vous avez vos fenêtres fermées pendant l’été, avez-vous remarqué que votre maison ressemble à un four ? Comme nous l’avons mentionné plus haut, les vieilles fenêtres n’ont pas la certification Energy Star qui empêche la chaleur de s’échapper lorsque le soleil tape dessus. Les fenêtres certifiées Energy Star permettent de réduire les coûts énergétiques d’environ 12 % dans tout le pays par rapport aux options non certifiées. Les portes et les fenêtres Energy Star sont certifiées et vérifiées de manière indépendante pour atteindre ou dépasser les directives d’efficacité établies par l’EPA. Si l’efficacité énergétique est une raison importante d’acheter de nouvelles fenêtres, vous pouvez également souhaiter augmenter la circulation de l’air dans votre maison. Pour ce faire, vous pouvez remplacer une baie vitrée qui ne vous permet que de voir l’extérieur par une fenêtre qui s’ouvre. Les fenêtres à guillotine double ou simple, les fenêtres coulissantes horizontales, les fenêtres à auvent et les fenêtres à battant offrent toutes différents niveaux de ventilation. Apprenez-en plus sur chaque style pour déterminer celui qui vous convient le mieux.
6. La présence de buée entre vos fenêtres à double vitrage
Avez-vous remarqué une compensation ou de la buée entre les vitres de vos fenêtres ? Si c’est le cas, cela indique un défaut d’étanchéité. Cela signifie que l’humidité a envahi l’espace présent entre les vitres. Lorsqu’il fait froid dehors, vous pouvez même remarquer une accumulation de glace ou de givre. Les fenêtres de qualité supérieure peuvent être réparées. Cependant, dans d’autres situations, le remplacement de la fenêtre peut être une meilleure option.
7. Les bruits extérieurs sont excessifs
Entendez-vous des bruits et des sons provenant de l’extérieur, même lorsque vos fenêtres sont fermées ? Si c’est le cas, il y a de fortes chances qu’elles ne fournissent pas une isolation acoustique adéquate. L’indice STC – Sound Transmission Class – est une mesure de la capacité d’une fenêtre à réduire la quantité de son qui pénètre à l’intérieur. En général, plus l’indice STC est élevé, plus la fenêtre offre une bonne isolation acoustique, ce qui se traduit par une maison plus silencieuse. L’indice STC typique des fenêtres à simple vitrage est de 18 à 20. Pour les fenêtres à double vitrage, l’indice STC se situe généralement entre 28 et 32.
Si le bruit extérieur est un problème là où vous vivez, essayez de trouver une fenêtre avec un indice STC plus élevé.