La Chine est un pays qui recèle des merveilles culturelles, monumentales et gastronomiques qui valent vraiment la peine d'être visitées. Toutefois, avant de vous lancer dans un voyage sur cette terre, sachez que vous risquez de souffrir de la fameuse dichotomie amour-haine une fois que vous y aurez passé quelques jours.
La Chine n'est pas un pays "facile" à voyager, non seulement en raison de sa taille et de sa densité de population, mais aussi de la barrière de la langue (peu de gens parlent anglais), des habitudes sociales, du niveau de propreté, de la pollution, du respect du code de la route, des réseaux de transport médiocres ou inadaptés dans certaines régions, de la nourriture. C'est pourquoi, aujourd'hui, le Voyageur Heureux vous donne quelques conseils sur ce qu'il ne faut pas faire lors d'un voyage en Chine, afin que vous affrontiez votre aventure sans crainte et avec la seule envie d'en profiter.
1. N'essayez pas de tromper un Chinois.
Au cours des 5 000 dernières années, de nombreux étrangers ont essayé de tromper un local, et pour votre santé physique et mentale, vous devez garder à l'esprit qu'en tant que touriste, vous ne sortirez jamais vainqueur d'une dispute avec eux. Alors... évitez de vous mettre dans le pétrin !
2. Méfiez-vous des toilettes publiques en Chine
Surtout après le déjeuner. Surtout s'il s'agit d'une station-service située dans une zone en dehors de la ville. Préparez-vous à payer un yuan si vous voulez utiliser les toilettes publiques chinoises, les toilettes les plus célèbres au monde pour leur saleté et leur mauvaise odeur. Si vous vous en inquiétez, emportez un mouchoir parfumé à mettre sur votre nez, c'est parfois une question de survie !
3. Ne pas voyager pendant les vacances chinoises
À moins que vous n'aimiez être écrasé par une foule impressionnante de personnes et vider votre portefeuille pour trouver un transport et un hébergement, ne le faites pas. La première semaine d'octobre et la semaine précédant et suivant le Nouvel An chinois (la date varie chaque année, mais elle se situe entre janvier et février) sont les pires semaines pour visiter la Chine.
4. Ne pensez pas à être seul
Vous avez vu sur internet des photos incroyables d'un endroit en Chine et vous envisagez de prendre une photo pour l'accrocher dans votre salon et faire l'envie de tous vos amis. Oubliez tout cela si vous envisagez de prendre des photos dans les lieux les plus touristiques et aux heures de pointe. L'avantage, c'est que les Chinois ont tendance à voyager en grands groupes et que les guides vont toujours aux mêmes endroits. Si vous évitez ces endroits, vous aurez la chance de trouver la paix et la magie.
Nous savons qu'il est très tentant de vouloir photographier la Grande Muraille de Chine. Nous vous suggérons donc de vous lever très tôt et d'aller la visiter avant que des millions de personnes ne se présentent (elles arrivent généralement à 9 h ou 9 h 30), ou de rester jusqu'au coucher du soleil, lorsque les gens partent lentement pour aller dîner (l'heure du dîner en Chine se situe vers 19 h).
5. Ne pensez pas que vous allez visiter des sites gratuitement.
En Chine, vous devez payer pour tout. Le tourisme est devenu un business et si, par exemple, vous voulez visiter des rizières, même là vous devez payer le droit d'entrée et ces billets coûtent parfois aussi cher qu'une visite à la Cité interdite à Pékin (5 ou 6 € est le prix habituel partout). Vous payez pour aller aux toilettes, pour vous promener dans un parc ou même pour entrer dans une maison traditionnelle. Mais, heureusement, la nourriture et le logement sont encore très bon marché dans ce grand pays qui maintient des prix très abordables par rapport aux autres.
6. Ne parlez pas chinois si ce n'est pas votre langue maternelle.
Si vous avez étudié un peu le chinois avant de voyager, rappelez-vous que les habitants ne comprendront que s'ils le veulent et si cela leur convient. Même si vous pouvez parler le mandarin ancien, rappelez-vous que les Chinois sont très stricts dans la prononciation des lettres et des sons. Ainsi, si vous partez avec une carte ou des documents et que vous avez besoin d'indications, montrez-les à un guide local.
7. N'essayez pas de communiquer en utilisant des gestes
Les Chinois, contrairement aux Occidentaux, n'utilisent pas de gestes pour essayer de communiquer quelque chose. Nos gestes ne peuvent donc que provoquer un grand rire de leur part. Si vous voulez éviter qu'on se moque de vous, évitez cette technique de communication et essayez un peu d'anglais.
8. Ne faites pas confiance aux feux de circulation et aux voitures aux passages à niveau.
Si vous ne voulez pas que la Chine devienne votre dernier voyage, ne vous fiez pas au feu vert du feu de signalisation pour piétons ou aux passages zébrés, disons qu'ils sont plutôt des décorations urbaines que les Chinois ignorent complètement. En Chine, la circulation est sauvage, alors si vous devez traverser la rue... courez !
9. Ne remettez pas en cause leurs coutumes ou leurs superstitions
Les Chinois sont très fiers de leurs 5000 ans de traditions et de coutumes. N'essayez pas de venir dans leur pays et de comparer la médecine occidentale avec les anciens remèdes chinois, sinon vous vous lancerez dans une dispute qui ne mènera qu'à un combat avec un alchimiste.
10. Ne vous plaignez pas que quelque chose soit vieux, sale ou cassé.
Dans un pays du tiers monde, qui abritait jusqu'à très récemment environ 1,4 milliard de personnes partageant les mêmes ressources limitées, tout ce qui n'implique pas beaucoup d'argent est construit pour la survie, il n'y a donc pas de place pour les fioritures et les détails inutiles. Lorsque vous allez en Chine, vous devez ouvrir votre esprit et minimiser l'importance des choses superflues.
Nous espérons que ce post ne vous a pas donné envie de voyager chez le géant asiatique. La Chine mérite d'être visitée au moins une fois dans votre vie, vous vivrez une expérience unique et inoubliable.